Quels sont les bienfaits du miel ?

On évoque souvent ses vertus antibactériennes, antivirales, antifongiques, antioxydantes, cicatrisantes, antiseptiques. Quels sont les vertus et les limites du miel sur notre santé ? Quels sont ses bienfaits cosmétiques et quelle utilisation peut-on en faire en cuisine ?

Un peu de miel dans ce monde de fiel ce matin. Nous explorons ensemble les bienfaits du miel. Même si comme le disait Sénèque, “le miel est amer aux malades”, nous verrons quels sont ses véritables bienfaits sur notre bien-être. Nous essaierons d’y voir plus clair en pointant les limites de tous ses bienfaits.

Le miel, un produit unique

Le miel est une substance sirupeuse et sucrée de couleur ambrée, élaborée par les abeilles avec le nectar des fleurs. Il est produit grâce à la transformation de produits végétaux par les enzymes contenus dans l’organisme des abeilles. Henry Clément souligne qu’il s’agit d’un élixir de fabrication animale, mais d’origine végétale

Joseph Hemmerlé ajoute : 

“Le miel est certainement le dernier aliment non transformé, directement utilisable par l’homme”. 

Tout ceci en fait déjà un produit d’exception…

Le miel dans l’alimentation

L’apiculteur Henry Clément insiste sur les bienfaits diététiques du miel. “C’est un aliment très énergétique. Il y a dans le miel des oligo-éléments très divers mais surtout très rares, comme le magnésium, le baryum, le sélénium. Et notre alimentation d’aujourd’hui est souvent carencée en ces oligo-éléments”.

Catherine Lacrosnière, médecin nutritionniste, ajoute que pour les personnes souffrant de diabète, le miel peut être une bonne alternative au sucre, tant qu’il est consommé avec modération, car le miel équilibre plus facilement la glycémie par rapport au saccharose.

Pour autant, Catherine Lacrosnière rappelle que le miel reste un aliment riche en glucide. “Les glucides, représentent environ 80 % de la masse du miel. La valeur énergétique de 100 grammes de miel est de 300 calories. On ne peut pas en consommer de manière trop importante parce que sinon on risque différents effets secondaires”. 

“Le plus est l’ennemi du bien”

La nutritionniste liste les risques de surconsommation du miel : prise de poids, mais aussi mauvais pour le foie. “Le miel contient du fructose. On sait que, consommé en excès, le fructose est métabolisé en graisses dans le foie”.

Henry Clément rappelle que même s’il existe des risques lorsque l’on surconsomme du miel, ils sont minimes par rapport au saccharose ou à d’autres aliments. “Pour en arriver là, il faudrait en consommer 1 kg par jour”. 

Dans la cosmétique

Le miel a de nombreuses propriétés selon Marie-Claire Frédéric. Il est antibactérien, antiviral, antifongiques, antioxydantes, cicatrisantes, antiseptiques, etc. Cela s’explique notamment par la présence de peptides antimicrobiens. Ce sont des défenses fines qui vont donc également s’attaquer directement aux bactéries qui posent problème.

Joseph Hemmerlé souligne les propriétés cicatrisantes du miel. “Il faut savoir que le champion de la cicatrisation qu’on a testé depuis des années, c’est le miel d’acacia.” Pour autant, il met en garde : “En médecine, le miel que l’on utilise, c’est du miel dit médical. Il s’agit de miel qui a été sélectionné, contrôlé, stérilisé et conditionné pour ses applications”. 

Marie-Claire Frédéric revient sur les bienfaits du miel sur la peau. “La gluconolactone est produite naturellement dans le miel. C’est un produit de dégradation, toujours du glucose, qui a des vertus hydratantes, apaisantes et anti-âge, qu’on utilise d’ailleurs dans les produits cosmétiques courants que vous achetez dans les magasins”. 

Recette pour un masque visage nourrissant

La journaliste partage la recette d’un masque à faire soi-même pour le visage.

Ingrédients :

  • Miel d’acacia
  • Huile d’olive ou huile d’amande douce

Mélangez les deux ingrédients à part égale. La texture doit être assez collante. Appliquez sur peau nue après nettoyage. Laisser poser 10 à 15 minutes. Rincez à l’eau tiède.

Les invités

  • Henri Clément , apiculteur professionnel. Secrétaire général et porte-parole de l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF), cofondateur de l’association Terre d’abeilles.

Auteur de “Mission sauver les abeilles”, avec les illustrations de Marion Puech (éditions Rue Echiquier, 2019) et de “J’installe mes premières ruches” (éditions First, 2022).

  • Marie-Claire Frédéric , journaliste culinaire, spécialiste de la fermentation, créatrice du blog “Ni cru ni cuit” (nicrunicuit.com)

Auteure de “Le miel, une autre histoire de l’humanité” (éditions Albin Michel, 13 avril 2022).

  • Joseph Hemmerlé , ingénieur de recherche à l’Inserm, apiculteur, moniteur apicole. Docteur d’université en biophysique.

Auteur de “Miel – résurgence d’un remède millénaire” (éditions De Terran, février 2022).

  • Dr Catherine Lacrosnière , médecin nutritionniste.

Auteure de “La Cuisine anti-inflammatoire gourmande – 130 recettes”, avec Ruben Sarfati (éditions Hugo Doc, novembre 2020).